Skip to content
déc 16 / Christian Papineau

8 raisons de choisir des soins cosmétiques naturels et Bio ?

cream base

Il aura fallu quelques années pour que le secteur de la cosmétique bio « explose », les consommateurs voulant alors retrouver des produits plus naturels, moins de produits chimiques sur leur peau et une éthique plus forte. Cependant il existe encore des zones de flou autour de ces soins. Ainsi pour les quelques irréductibles voici les 8 raisons de succomber à la tendance du Bio. 

1 – Respectueux de l’environnement

Les composants des cosmétiques naturels et Bio sont issus pour la plupart de l’agriculture biologique qui, par définition, est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels. Un cosmétique Bio est donc un soin qui contient au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10% d’ingrédients du produit fini issus de l’agriculture biologique.  Les taux d’ingrédients Bio sont « plutôt faibles » notamment dans les crèmes dû principalement à la grosse proportion d’eau.

De plus, la cosmétique bio répond à la charte Cosmébio très sélective en terme de qualité et de respect de la nature et de l’environnement tant dans les procédés de fabrication que les emballages. Enfin les produits ne sont fabriqués qu’à partir d’ingrédients biodégradables qui n’ont subi aucunes transformations 

2- Respectueux de la santé des Hommes

Utiliser un cosmétique naturel ou bio aujourd’hui c’est la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable et sans danger pour la santé de notre organisme. 

Pour information, un soin issu de la cosmétique conventionnelle contient de l’eau (70 à 90 % de la formule d’une crème), un excipient, les principes actifs puis des additifs, conservateurs, parfums… En cosmétique conventionnelle les principes actifs sont souvent mis en avant alors que l’excipient représente la quasi-totalité du cosmétique. Deux ingrédients sont communément employés pour l’excipient : les huiles minérales et les huiles de silicone. Les huiles minérales (Petrolatum et Paraffinum liquidum) sont des produits dérivés de la pétrochimie, très couramment utilisés mais non métabolisés par l’organisme. Quant aux huiles de silicones, substances synthétiques dérivées du silicium, elles sont donc très agréables à l’application mais elles ne sont pas biodégradables. D’autres éléments comme les additifs et conservateurs sont également ajoutés sous la forme de substance dont on ne mesure pas encore tous les effets.

Dans la cosmétique Bio, les huiles minérales et silicones sont remplacées par des huiles végétales porteuses de leur propre propriété, les eaux sont florales et les conservateurs naturels. Autant d’argument à considérer quand on sait que notre épiderme  absorberait jusqu’à 2 kg de produits chimiques par an.

3 – Garants d’une traçabilité et d’une qualité irréprochable

L’avantage des cosmétiques bio c’est qu’ils subissent de nombreux contrôles, garantissant une traçabilité très détaillée. En bio, cela commence au niveau de l’agriculteur, se poursuit par le fournisseur de matières premières, qui doit délivrer une fiche technique, et se termine avec des analyses poussées sur le produit fini. Le produit est donc contrôlé tout au long de la chaine de production, notamment par des organismes indépendants tels qu’Ecocert ou Qualité France, ce qui permet de garantir une traçabilité exemplaire des ingrédients, des processus de fabrication ou des produits finis. 

4 – Actifs naturels et performants pour une formule 100% active 

Outre l’absence de matières premières pouvant comporter des substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme peuvent s’avérer néfastes pour notre corps, les produits cosmétiques conformes au référentiel de la cosmétique écologique et biologique sont riches en actifs d’origine naturelle qui montrent une réelle affinité avec notre peau. 

Dans une formule naturelle ou bio, tous les ingrédients comptent et c’est pourquoi elles contiennent en moyenne 35 % d’ingrédients actifs contre moins de 5% pour les soins traditionnels, où on ajoute des ingrédient de base sans aucune vertu. On y retrouve ainsi :

  • des huiles végétales : riches en vitamines, elles donnent l’onctuosité nécessaire à la pénétration des molécules aromatiques et sont de plus porteuses de nombreuses vertus (nourrir les cheveux, réguler le sébum, hydrater la peau, purifier les peau grasses, lutter contre les signes de l’âge
  • des huiles essentielles : Extraites des plantes par distillation elles possèdent selon leur nature de nombreuses actions sur la peau. Ce sont de puissants actifs.
  • des distillats de plantes ou eaux florales: Vapeurs d’eau obtenues par distillation de plantes, ils contiennent des huiles essentielles et partagent donc les mêmes propriétés.
  • des extraits végétaux : Obtenus par macération de plantes dans un solvant ils permettent d’extraire les principes actifs de la plante.
  • etc…..

5 – Efficaces et innovants

9 femmes sur 10 qui ont testé un cosmétique bio déclarent avoir envie de le réutiliser. Une des principales sources de leur satisfaction est l’efficacité des produits obtenus grâce notamment à la richesse des principes actifs.

De plus, du fait des progrès de la biotechnologie, les soins naturels tendent  à devenir les plus technologiques avec, par exemple, l’utilisation récente de cellules souches végétale, véritable trésor anti-âge.

6 – Gammes diversifiées visage et corps

La nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés bien définies. Cette diversité naturelle favorise la création de larges gammes de produits efficaces, très naturels et sains. Les gammes de produits cosmétiques Bio s’adressent à tous les types de peaux même les peaux les plus sensibles et les plus réactives et permettent de répondre à tous les besoins. 

7 – Agréables à l’utilisation et vecteur de plaisir olfactif 

Les textures des soins Bio sont le plus souvent riches et onctueuses en raison de la présence de matières premières nobles comme les huiles ou les  beurres végétaux.

Une fois apprivoisés, les parfums naturels et brutes sont très évocateurs et permettent de faire oubliés les parfums de synthèse. 

8 – Pas plus chers que les autres

Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques Bio ne sont pas plus chers que les cosmétiques conventionnels et présentent souvent un meilleur rapport qualité/prix.  

 

Alors n’hésitez plus et pour Noël faites (vous) plaisir avec des soins cosmétiques naturels et Bio.

Label Bio