Skip to content
avr 21 / Christian Papineau

La Centella Asiatica, un actif cosmétique exceptionnel

La Centella Asiatica est l’actif phare de la gamme de cosmétique Bio de la marque Centella. Originaire d’Asie et d’Océanie, elle possède de nombreuses propriétés et, est utilisée comme plante médicinale depuis des siècles en Inde et en Chine. Chez Centella, nous utilisons la Centella Asiatica dans nos produits depuis 1972.

 

Une plante légendaire venue d’Asie 

 

En Asie, la Centella Asiatica pouCentella Asiaticasse dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et d’Australie, et est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour ses nombreuses propriétés. De nombreuses légendes quant à ses diverses propriétés existent en Asie mais aussi en Europe.

Par exemple au Laos, on raconte qu’un jeune paysan tomba amoureuse de la fille du chef de son village. Lorsqu’il fit sa demande en mariage le père de la dulcinée trouvant la condition du prétendant bien modeste se mit en colère et prenant son épée lui entailla l’oreille. Connaissant sa réputation de guérisseur, il lui dit qu’il ne pourrait épouser sa fille que s’il revenait demain avec l’oreille guérit. Le jeune homme connaissait les propriétés de la Centella Asiatica, il avait souvent vu les tigres se rouler dans cette herbe pour soigner leurs blessures. Il passa donc toute la nuit à appliquer sur son oreille de la Centella Asiatica et se présenta ainsi le lendemain matin devant le chef du village avec son oreille guéri. Le mariage eu donc lieu et la légende de la Centella Asiatica commença à se propager.

 

Une plante pilier de la médecine ayurvédique

 

De part les continents, on lui attribut des actions sur le ralentissement du vieillissement. Ainsi en Asie, la Centella Asiatica serait notamment le secret de longévité du chinois Li Ching-Yun qui aurait vécu plus de 200 ans en consommant chaque jour de la Centella Asiatica en Infusion ou en salade. En Europe, depuis le 17ème siècle cette plante entre dans la composition de l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, « cet élixir de longue vie » fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux.

En Inde, en Chine et en Indonésie, les propriétés médicinales de la Centella Asiatica sont connues depuis plus de 2000 ans, où elle est utilisée pour soigner les blessures, les problèmes cutanés ou encore traiter les troubles veineux. De part le monde, la Centella Asiatica est utilisé pour cicatriser les manifestations de la lèpre et a fait à cet effet l’objet de nombreuses recherches.

 

Des propriétés beauté innombrables

 

En usage cosmétique, elle est célèbre pour ses actions anti-âge et fermeté par son action sur la production et la qualité du collagène (Protéine assurant l’élasticité et la fermeté de la peau).

La Centella Asiatica est également un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant. Les extraits de l’herbe du tigre sont donc très utilisés dans les soins pour peaux sensibles ou irritées. Stimulant la production de collagène mais aussi de fibroblastes, elle active le processus de cicatrisation et la régénération des tissus. Elle est ainsi utilisée dans des crèmes cicatrisantes, après soleil ou soins post-chirurgie mais aussi dans des crèmes anti-vergetures.

La Centella Asiatica a aussi une action sur la lutte contre les imperfections et son action protectrice du réseau vasculaire lui confère aussi des actions significatives sur le soulagement du phénomène « jambe lourde » bien connu des femmes.

 

Les propriétés minceur de la Centella Asiatica

 

Peau d'orangeLa Centella Asiatica pour ses nombreuses propriétés est également utilisée dans la formulation des produits Minceur et Fermeté notamment pour son pouvoir sur la lutte contre la cellulite.

La cellulite concerne 80 à 95 % des femmes, indépendamment de leur poids. La cellulite consiste en la formation de nodules de graisse, de liquide et de toxines sous la peau lui donnant un aspect irrégulier, ondulé et disgracieux.

Grâce à ses propriétés, la Centella Asiatica renforce les tissus entourant les adipocytes, stimule le collagène dans les parois affaiblies des veines sous-dermales, réduit le stockage sous-dermal de l’eau dans les jambes et améliore la microcirculation et donc l’élimination des graisses.  Ces actions combinées conduisent à la disparition de la cellulite  et donc à l’amélioration de l’aspect de la peau en surface comme en profondeur.

Progamme Minceur fermeté CentellaLa marque Centella vous propose en ce moment un programme Minceur/Fermeté autour de ses produits, riches en Centella Asiatica. Un programme de 40 jours chrono pour affiner votre silhouette et raffermir votre épiderme. Evidemment ce programme doit être complété par une hygiène de vie adaptée : alimentation pauvre en sel et en lipide, activité sportive régulière, douche à l’eau tiède…

Pour plus d’informations sur le programme visitez www.boutique-centella.com