Skip to content
nov 24 / Christian Papineau

Le contour de l’œil, une zone sensible à protéger

dossier-beaute-regard2

 On l’oublie souvent mais la zone du contour des yeux est une zone très fragile à traiter avec la plus grande délicatesse. La peau du contour de l’œil est en effet trois à cinq fois plus fine que celle du reste du corps. De plus, les glandes sébacées n’y sont présentes qu’en faible quantité : le film hydrolipidique est donc moins armé pour y jouer son rôle protecteur traditionnel face aux agressions extérieures. Ces spécificités concourent à la sensibilité du contour de l’œil, en particulier face à un démaquillage trop irritant ou des produits cosmétiques inadaptés, comme ceux contenant des actifs allergènes, ou encore du parfum. De ces micro-agressions quotidiennes, naissent parfois des réactions allergiques : petites rougeurs, desséchement cutané, démangeaisons, gonflement…. Toutes ces caractéristiques font que c’est sur cette zone qu’apparaissent en premier les signes de fatigue et de l’âge : cernes, poches et ridules.  

Pour lutter contre ces signes extérieurs sur le contour de l’œil il faut tout d’abord adopter une routine de vie saine : bien dormir, éviter de fumer, prendre soin de se détendre et se démaquiller quotidiennement. Il existe également une offre large de produits cosmétiques pour traiter la zone du contour de l’œil mais ils sont à choisir avec délicatesse en fonction du problème à soigner.

  • Les cernes. Les cernes existent sous 2 formes : le cerne ocre provient d’une hyperpigmentation, fréquente chez les peaux foncées ; le cerne bleu-violet a, lui, pour origine une stase sanguine (ralentissement de la circulation) causée par la fatigue. Pour lutter contre ces formes de cernes, il faut utiliser des soins à base d’actifs vasoconstricteurs, adoucissants et qui renforcent l’élasticité de la peau.  Le soin contour des yeux et des lèvres Centella est adapté à la lutte contre les cernes car il est formulé à partir d’actifs végétaux qui aident à estomper les cernes, lisser l’épiderme et atténuer les marques de fatigue.
  • Les poches. Il existe également deux type de poches : les poches présentes au réveil et qui sont dues à un ralentissement de la circulation lymphatique pendant la nuit et les poches permanentes qui sont quant à elles dues à une hernie graisseuse et sont plus difficiles à combattre. Le meilleur moyen de lutter contre les poches temporaires est l’application sous les yeux de soins rafraîchissants, apaisants et toniques. L’extrait de bleuet est connu depuis des siècles pour son action décongestionnante et apaisante sur les yeux fatigués ou irrités. Dés le 12ème siècle, le bleuet est en effet utilisé pour les soins oculaires (Irritations, conjonctivites, inflammation etc.) ce qui lui vaut le nom de «casse-lunettes ». Les vertus adoucissantes, tonifiantes et calmantes de ses molécules font de cet actif un atout remarquable pour décongestionner les yeux fatigués, irrités et rougis et pour apaiser la peau. C’est pourquoi le gel contour des yeux et des lèvres Hydraflore à base d’eau florale de bleuet et de rose est un excellent soin pour lutter contre les poches.  Pour des poches plus permanentes, il est nécessaire d’utiliser des soins contour des yeux anti-âge plus adaptés et qui vont stimuler la production de collagène pour une peau plus dense. Le Fluide Regard Centella Prestige est alors plus adapté dans ce cas de part la présence d’actifs anti-âge exceptionnels (cellules souches de Centella Asiatica, Acide hyaluronique…)
  • Les rides : les rides au niveau du contour des yeux sont en général les premiers signes visibles de l’âge. Elles apparaissent au fil du temps par la contraction permanente du muscle oculaire et la diminution de la densité du collagène.  Pour lutter contre les rides au coin des yeux, l’utilisation de soin anti-âge spécifique est indispensable. Le Fluide Regard Centella Prestige  est alors également recommandé dans ce cas.

Pour lutter plus intensément contre les poches, cernes et rides des soins en institut sont également proposé par les esthéticiennes. N’hésitez pas à consulter la liste des esthéticiennes partenaires Centella pour connaître l’institut le plus proche de chez vous. 

Enfin, ce mois-ci les Laboratoires E.V.ROIG mettent en avant la peau fragile du contour de l’œil en vous proposant  -20% sur le Fluide Regard anti-fermeté de la ligne Centella Prestige.

Alors n’hésitez plus et prenez soin de votre regard dés aujourd’hui.