Skip to content
avr 2 / Christian Papineau

Les cosmétiques Bio-équitables

Les cosmétiques Bio et naturels sont en vogue depuis plusieurs années et leurs caractéristiques sont bien connues. Mais nous connaissons beaucoup moins les cosmétiques équitables. Ces soins souvent un peu plus chers assurent le respect de l’environnement, le partage des traditions mais aussi de meilleures conditions de vie pour les petits producteurs.

Il existe plusieurs certifications équitables ou éthiques pour des produits cosmétiques. En cosmétique une des plus utilisées, est le référentiel « ESR – Equitable, Solidaire, Responsable » d’Ecocert, élaboré en 2007  en concertation avec les représentants de la filière : producteurs, fabricants, fournisseurs,  distributeurs, consommateurs. Ainsi les critères sociaux, économiques et environnementaux sont contrôlés tout au long de la filière. La mention « Ecocert Equitable » garantit la transparence sur des produits à la fois biologiques et équitables.

 

Quelles sont les garanties de cette certification pour les producteurs du commerce équitable ?

 

La démarche Bio Equitable apporte des garanties aux producteurs et aux entreprises de transformation des différentes matières premières. Les producteurs engagés en BIO EQUITABLE peuvent être regroupés en associations ou en coopératives. Ils vendent alors leur propre production agricole à des entreprises généralement privées et bénéficient souvent de leur appui technique et financier. Ces groupements garantissent des conditions de travail et de rémunération suffisantes pour les salariés.

Les engagements entre acheteurs et producteurs sont donc réciproques et dans le respect de l’Homme et de son travail :

  • des prix minimums (calculés en fonction des coûts de production)
  • des volumes
  • une durabilité du partenariat (au minimum 3 ans)

Un projet sur une filière de production équitable se défini sur plusieurs années pour répondre aux besoins des producteurs et permet la prise d’engagements sérieux sur le progrès social et écologique. Ces filières garantissent la sécurité, la transparence et la qualité des approvisionnements. Il n’est jamais question de culture intensive mais de cultures qui respectent les cultures vivrières nécessaires pour nourrir les familles. Ces filières permettent de stabiliser les prix de certaines matières premières (Huile de Noisette, Sésame, Baobab ; Beurre de Karité…) et permettent donc de faire vivre au fil des années les petits producteurs et leurs familles.

 

Les garanties ECOCERT EQUITABLE pour le consommateur

 

Le label équitable ECOCERT est basé sur le respect du référentiel ESR et fait l’objet d’un contrôle annuel. Il apporte des garanties aux consommateurs :

  • 5% minimum du total des ingrédients sont équitables dans la formule du soin cosmétique
  • une qualité indéniable des matières premières utilisées dans les formules cosmétiques
  • un engagement sociétal et sur la santé des Hommes
  • Un engagement pour le respect de l’environnement

 

Les cosmétiques équitables s’inscrivent dont réellement dans une logique de confiance, de respect et de qualité entre producteurs et fabricants. Ils permettent aux adeptes de  cosmétiques de se faire du bien tout en donnant un sens à leurs achats.

 

Le bio-équitable et les laboratoires E.V.ROIG

 

Depuis 2011, les Laboratoires E.V. ROIG sont engagés dans la démarche Bio-équitable en obtenant l’attestation « Equitable » selon le référentiel ESR d’Ecocert. A ce jour,  une trentaine de leurs références parmi les marques Centella et Hydraflore, sont attestées ESR comme :

En s’engageant dans une démarche bio-équitable, les Laboratoires E.V.ROIG s’impliquent davantage dans le respect de leurs propres valeurs et privilégient de façon affirmée la préservation des écosystèmes dans le respect des droits humains.

Pour découvrir les produits Centella et Hydraflore et réaliser un achat éthique, rendez vous sur www.boutique-centella.com