Skip to content
oct 24 / Christian Papineau

L’homme, la nouvelle cible gagnante du monde de la beauté

Les hommes et les cosmétiques

hommes-desormais-marque-cosmetiques-bio-made-in-france-95675

Le marché des cosmétiques pour hommes est un marché qui connaît une croissance fulgurante depuis plusieurs années. Ce marché pourrait prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir si nos hommes marchent dans les pas de leurs homologues coréens ou japonais qui possèdent 4 à 5 produits de soins visage dans leur salle de bain.

En France, 1 homme sur 4 utilise des produits de soin pour le visage et les hommes ont encore la fâcheuse habitude de nous piquer nos cosmétiques. En effet, seulement 47% des hommes français utilisent un soin cosmétique qui leur est dédié. Pourtant la peau des hommes est bien différente de celle des femmes. Elle présente des différences structurales, physiologiques et fonctionnelles par rapport à la peau féminine. Elle est en effet, plus épaisse, plus ferme et plus grasse du fait des hormones masculines. De plus, la barbe et le rasage qui y sont associés, fragilisent la peau du visage et provoquent irritations, tiraillements et rougeurs. C’est pourquoi les produits cosmétiques utilisés doivent être adaptés aux besoins très spécifiques des hommes. 

Les produits à destination des hommes ont donc des textures fluides et moins riches que celles des femmes. Avec le rasage quotidien il est déconseillé d’utiliser des lotions ou des après-rasage alcoolisés. Il est préférable d’avoir recours à des produits qui leur permettent de préserver le pH physiologique de leur peau, reconstituer le film hydrolipidique et prévenir l’inflammation du follicule pileux.

La gente masculine recherche des produits efficaces à l’application rapide et à l’effet immédiat pour consacrer peu de temps au soin de sa peau. Quant au parfum, ils apprécient les notes fraîches et citronnées, proches de l’univers masculin. Pour le packaging, la simplicité est aussi de mise pour les hommes : très peu en faveur des pots, ils vont préférer les systèmes de pompes airless ou les tubes.

Les Laboratoires E.V.ROIG ont mis au point une ligne entièrement dédiée aux hommes et respectueuse de leurs besoins et de leurs envies. La gamme Centella Men ce sont des produits concentrés en actifs biologiques anti-âge, énergisants et hydratants à la texture légère et au parfum frais et masculin.

Les hommes et les soins en institut

Homme recevant un soin du visage

Concernant les soins en institut, il y a encore 10 ans, on ne voyait jamais d’hommes entrer dans un institut de beauté pour un soin visage et encore moins pour un soin du corps ou alors avec une bonne excuse. Aujourd’hui, le marché des soins en instituts pour hommes est en pleine croissance : ils sont de plus en plus nombreux à venir en institut pour faire des soins du visage, du corps (surtout des massages relaxants) mais aussi des gommages, des épilations, des UV etc. L’homme moderne est, en effet, de plus en plus soucieux de ses rides et sa silhouette. Il a pris conscience de l’importance de son apparence pour mener à bien sa vie professionnelle, sociale et familiale. Pour les convaincre, il faut aller droit au but et miser sur la simplicité pour leur démontrer que les soins proposés ne pourront leur être que bénéfiques. Par exemple, le côté énergisant et anti-fatigue des soins sont des arguments qui en général plaisent aux hommes tout comme parler des nombreux bienfaits contre le vieillissement de leur peau.

La formation Centella Men des Laboratoires E.V.ROIG pour les professionnels de la beauté

Logo Centella Men

Il est important de préciser que persuader un homme du bien-fondé d’un soin en institut requiert une approche différente et un vocabulaire adapté. De plus, l’accueil d’une clientèle masculine en institut reste pour beaucoup d’esthéticiennes un sujet sensible à cause des préjugés.

C’est pourquoi, les Laboratoires E.V.ROIG ont conçu une formation dédiée spécialement aux soins pour hommes où vous pourrez apprendre des techniques de soins mais aussi le vocabulaire et l’attitude à adopter lors de la réception d’un client masculin. Les techniques professionnelles (modelage crânien, shiatsu) enseignées lors de cette formation permettront de proposer des rituels de soins adaptés aux hommes. Il vous sera aussi présenté lors de cette formation des produits adaptés aux besoins spécifiques de la peau masculine : la gamme Centella Men. A noter également que les techniques enseignées lors de cette formation pourront au besoin être utilisées sur votre clientèle féminine. 

Si cette formation vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les Laboratoires E.V.ROIG au  04 68 85 11 12.

Et n’oubliez pas,  convaincre la gente masculine peut s’avérer une stratégie gagnante pour l’avenir car les hommes, contrairement à nous, les femmes, sont très attachés à une marque qui les satisfait. Ainsi un homme conquis est un futur client fidèle.